valcontact@valerie-perron.com

3 clés pour apprendre à s’aimer

"Incarne qui tu es, dans ce que tu fais & Ose vibrer ta vie"

3 clés pour apprendre à s’aimer

3 clés pour apprendre à s'aimer

Depuis tout petit, nous sommes conditionner à croire que pour être aimé ou recevoir de l’amour, nous devons être ainsi ou faire cela. De part, des injonctions que nous avons pu entendre enfant. Comme par exemple « finis ton assiette si tu m’aimes ». De cause à effet, lorsqu’on sera en manque d’amour plus tard, nous sauterons sur la nourriture. Mais en quoi le fait de terminer son assiette ou réussir à l’école est en lien avec le fait de recevoir ou donner de l’amour? Je vais te partager 3 clés pour apprendre à t’aimer

Je ne peux donner, que, ce que je possède déjà

On est prêt à tout pour aimer et être aimé. Pourtant, on a parfois envie de coller l’autre contre le mur, mais c’est pas possible… Malgré tes travers et quoi qu’il arrive je t’aime. C’est ça, l’amour inconditionnel. Et si nous sommes capable d’aimer nos enfants ainsi, alors nous sommes autant capable de nous aimer nous-même. Dans nos imperfections et nos loupés. Pour être aimé, nous n’avons pas besoin de faire. Ce que nous faisons, ne conditionne pas l’amour que nous méritons. Pour recevoir de l’amour, il est nécessaire de s’aimer soi-même. Et pour ça… Pas besoin d’être parfait. Personne ne peux ni n’a le droit de définir la personne que tu es. Mis à part TOI!

Et si tu éradiquais les :

  • Je m’aimerai quand …
  • Je m’aimerai si …
  • Impossible de m’aimer, parce que …

Remplace par un beau « Je m’aime parce que je suis quelqu’un qui le mérite » ! 

 

3 clés pour apprendre à s’aimer

La base « Donne toi de l’amour »

L’amour de soi est une composante indispensable à la confiance en soi. C’est pourquoi j’adore commencer par là, quand on parle de gagner en confiance en soi. En plus, s’aimer c’est aussi faire grimper l’estime de soi. Et tout part de l’image que nous avons de nous m’Aime. Mais là, il s’agit d’amour inconditionnel, envers soi. Peu importe qui je suis et ce que j’ai fais, je m’aime pour le meilleur et pour le pire.

L’amour ne se mérite pas, il n’y a aucune condition qui justifie un véritable amour.

Se défaire de cette fausse croyance,  est le 1er pas. Même si on reçoit des critiques extérieures, il est important de ne pas s’auto flagellé. Et si tu le fait quand même, rien n’est permanent.

Surmonter son passé

Apprendre à faire la paix avec son passé, et je dis apprendre, car je sais à quel point ce n’est pas évident. Regarde ton passé avec d’autres filtres. En effet, ton passé à contribuer à te faire devenir la personne que tu es aujourd’hui. Avec son lot d’épreuves et de difficultés. Regarde quelles forces ton passé te donne aujourd’hui, tu es toujours là. Tu es aujourd’hui, peut-être, une autre personne. Ton passé t’a rendu plus courageux face à certaines épreuves. Le fait d’avoir vécu certaines expériences pénibles t’empêchera de retomber dans des pièges de la vie….

Tu n’as plus le monopole sur le passé. Ton passé ne peut pas influé sur ton futur, si tu en prend la décision. En acceptant de lâcher ce qui est derrière toi, qui t’as laissé des blessures certes, tu peux alors te concentrer sur aujourd’hui. Et si ce nouveau jour devenait le premier Nouveau jour de ta nouvelle vie. Les actions que tu mettras en place aujourd’hui compte pour l’avenir.

Ce n’est pas parce que notre passé à été difficile qu’il déterminera notre futur. Ton passé a aidé à constituer la personne que tu es ce jour. Mais ce jour, tu as le pouvoir de faire le choix de changer les choses. Car ton futur dépend uniquement de ce que tu feras aujourd’hui. Et pas de ce que tu as fais, il y a 12 ans.

Et si tu apprenais à mieux te parler

C’est très simple, lorsque nous avons une conversation avec quelqu’un et qu’on renverse quelque chose « mais qu’est-ce que je suis con » ! C’est devenu une habitude, et puis ce n’est pas si grave hein.. Oui, mais ton cerveau lui il enregistre les informations que tu lui donnes. Par contre à contrario quand une personne va nous manquer de respect, on ne va pas la laisser faire pour autant. Ou nous allons la détester et nous sentir mal.

Alors pourquoi essayer de se faire respecter par les autres, alors que nous nous traitons ainsi ? Soi doux avec toi-même. Tu détestes qu’on te parle mal, alors exige de toi de parler de toi avec plus de douceur! Neurologiquement, une phrase négative est bien plus puissante qu’une phrase positive. Dis-toi de belles choses. Ce n’est pas parce que tu vas te dire que tu es extraordinaire que cela fait de toi un être imbu de sa personne. Tu as le droit de te trouver extraordinaire cela n’enlève en rien le côté extra de la personne en face de toi. Vous pouvez très bien être extraordinaire ensemble au même niveau.

 Tu es une belles personne

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :