valcontact@valerie-perron.com

Comprendre notre pouvoir de résilience pour mieux réussir

"Incarne qui tu es, dans ce que tu fais & Ose vibrer ta vie"

Comprendre notre pouvoir de résilience pour mieux réussir

résilience

Les êtres humains ne réagissent pas de la même façon face aux épreuves de la vie. Face à l’adversité et aux difficultés, certaines personnes trouvent le pouvoir, en elle, de rebondir et de s’en sortir. Alors que, certaines autres, vont complètement s’effondrer, voir ne jamais se relever.

Qu’est-ce que la résilience

La résilience est la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress. En psychologie, le concept de résilience ou « l’art de naviguer entre les torrents », est introduit en France par Boris Cyrulnik. C’est l’aptitude d’un corps à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale.

Ou, comme j’aime si bien le dire, c’est surfer sur la vague des expériences désagréables auxquelles nous devons faire face. C’est notre pouvoir à être en capacité de rebondir, ou subir, des chocs sans être anéanti. En effet, cela nous permet, donc également,  de nous relever face à un échec.

Faire preuve de résilience, c’est donc savoir prendre de la hauteur par rapport à un événement regrettable. Afin de changer sa vision initiale pour nous permettre d’avancer. Au passage, rien de tel que la PNL pour nous guider!

Lorsque quelque chose vous tiens réellement à cœur, et qu’un grain de sable vient se mettre dans les rouages de votre machine. Vous avez une réaction émotionnelle, à la hauteur de l’importance que vous associez à ce que vous faites. Donc, plus ce que vous faites à de l’importance pour vous, plus la réaction émotionnelle sera élevée en cas d’échec.

La première chose est d’accueillir ce qu’il se passe. Vous n’avez pas le pouvoir de renverser la tendance à ce moment précis, en cet instant. Plus vous serez en résistance et dans la non-acceptation, plus ce sera douloureux et difficile de passer à autre chose. Quand un problème arrive, vous n’avez pas le choix d’accepter et d’accueillir la situation.

Avant d’envisager une solution, analyser le contexte. Il se produit un événement ou un résultat qui n’était pas prévu, que pouvez-vous en déduire?

Nous possédons tous cette capacité à rebondir.  Quel que soit l’événement ou la situation rencontré nous sommes capable de trouver la puissance de faire face.

Ce qui bloque la résilience

Parfois, les chocs traumatiques sont d’une telle intensité, qu’on reste dans des schémas récurent. Par exemple, si on a eu une enfance difficile, des ruptures ou encore qu’on à connu le décès d’un conjoint. Nous pouvons avoir beaucoup de mal à nous épanouir au sein du couple.

La honte, le non-sens et l’isolement sont les 3 principaux facteurs qui bloquent la résilience. Il est, toutefois, difficile de s’identifier dans l’un de ces schémas. C’est pourquoi la plupart du temps, nous allons plutôt parler de syndrome de : l’isolement, non-sens , isolement.

Il y a souvent un malaise intérieur quant à partager un événement, un ressenti, une sensation traumatisante que nous avons vécu. Nous cachons, alors, au fond de nous une partie de notre être.

Activer notre pouvoir de résilience

C’est la life, c’est la vie, c’est le destin, c’était écris. Le fatalisme n’est pas forcément une bonne solution. Le malheur n’est pas une destinée ! Nous devons tous faire face à des événements difficiles.

  1. Ne pas ignorer ce qu’il se passe, ne mettez pas de couvercle sur ce que vous ressentez.
  2. Rebondir, switcher, avancé, ne signifie pas relativiser quoi qu’il arrive. Mais prendre de la hauteur pour tirer des leçons, pour ressortir encore plus fort.
  3. La résilience s’apprend, elle n’est pas innée et plus nous allons nous connecter à cette force, plus nous développeront cette capacité à rebondir.
  4. Votre entourage et environnement social, joue un rôle immédiat sur la capacité de votre pouvoir de résilience. Si vous vous sentez soutenu, si vous vous sentez confiant. Et au contraire si vous vous sentez jugé, rabaissé. Un jour, il sera temps de vous rapprocher d’autres personnes. Et amorcer un tri dans votre entourage
  5. Ne vous considérer pas comme victime.
  6. Bâtissez votre estime sur des bases solides
  7. Ayez des rêves, des challenges, des envies
  8. Éloignez-vous des personnes toxiques
  9. Faites preuve de gratitude, voyez ce que vous avez déjà au lieu de vous focaliser sur ce qui ne va pas
  10. Ne soyez pas fataliste, accepter la situation n’est pas la percevoir comme une fatalité.
  11. Soyez souriant, la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
  12. Quand vous subissez une épreuve terrible, traumatique, sortez de l’auto flagellation.
  13. Demandez de l’aide, vous n’êtes jamais seul(e), parfois bien des surprises se révèlent quand nous avons l’audace de mettre des maux sur nos mots.

Peut importe où nous vivons, nous ne sommes pas à l’abri de tout. Inspirez-vous du parcours d’autres personnes, qui ont survécu, qui se sont relevés de difficultés. Savoir que nous ne sommes jamais seules, permet de mettre en lumière, le fait, qu’il est possible de s’en sortir. Peu importe ce que l’on vit. La résilience ne repousse pas les épreuves. Mais nous permet de devenir plus fort, plus grand, nous donne de l’espoir de pouvoir continuer.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :