valcontact@valerie-perron.com

PNL Programmation Neuro-Linguistique

"Incarne qui tu es, dans ce que tu fais & Ose vibrer ta vie"

PNL Programmation Neuro-Linguistique

PNL Programmation Neuro-Linguistique

La PNL ou programmation Neuro-Linguistique

la PNL ou Programmation Neuro-Linguistique, est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi. Elle s’intéresse à nos réactions et nous aide à développer des comportements plus sains. Par cette approche, on ne se concentre plus sur le pourquoi nous n’avançons pas, mais sur le comment on avance. Une fois que l’on découvre nos propres fonctionnements de réussites, on décode comment nous fonctionnons et on encode un nouveau schéma qu’il nous suffit d’appliquer et de répliquer. Cela s’applique à soi, mais aussi aux autres. C’est là toute la puissance de cet outil passionnant qui nous aide à mieux communiquer avec nous-même (à l’intérieur de nous) et de mieux communiquer avec les autres.

La Programmation Neuro-Linguistique

Programmation : Que ce soit de manière consciente ou inconsciente, nous mettons, tout au long de notre vie, un système de fonctionnement (schéma) en place que ce soit : nos pensées, comportements, ressentis. Ce sont nos expériences et nos façons de percevoir les choses, de les ressentir qui programment nos comportements en réponse à ce qu’il se passe.

Neuro : Pour neurologique, ces programmes sont encodés et inscrits dans notre système nerveux et neuronal. C’est la façon dont notre cerveau va évaluer notre perception d’une expérience (bonne ou mauvaise). Ainsi, nos 5 sens ( vue, ouïe, odorat, toucher et gustatif) fournissent des informations traitées par notre cerveau et notre système nerveux. C’est ainsi, que comme des clés USB géantes, nous stockons ces informations en nous pour donner un sens à l’expérience vécue.

Il n’y a aucune limitation à notre esprit, que celles que nous lui fixons

Linguistique : Le langage est le reflet de ce que nous pensons. Que ce soit, par la parole ou par la posture de notre corps. Il nous permet de coder et de partager nos expériences. Ainsi, nous sommes plus à même de comprendre les schémas et perceptions des autres.

La PNL a été créée aux Etats Unis par Richard Bendler et John Grinder dans les années 1970. Le principe de cet outil part de l’observation des schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à des modèles de réussites qui excellent dans leurs domaines de compétences.

Les premières études furent menées sur des thérapeutes d’exception tels que : Milton Erickson Virginia Satir et Frtitz Perls. Des géants, dans leur domaine. De ces analyses, les créateurs de la PNL ont mis en place des techniques pour permettre à d’autres personnes d’obtenir les mêmes résultats dans leur vie.

Cette méthode peut s’appliquer à tous les domaines de votre vie. Elle est utilisée dans le sport, mais aussi par des chefs d’états ou encore dans l’éducation, la négociation, la santé…

En Bref, la PNL ça sert à quoi?

  • Ouvrir vos perceptions du monde
  • Apprendre de chaque situation
  • Acquérir des outils pour votre évolution personnelle, professionnelle et sociale
  • Évoluer dans votre capacité à atteindre vos objectifs
  • Gérer le stress, les angoisses, les phobies, les peurs en agissant sur la nature de vos émotions
  • Améliorer vos relations avec vos amis, famille, collègues ou clients.
  • Résoudre des conflits internes ou entre d’autres personnes
  • Découvrir votre potentiel et maîtriser et ancrer vos schémas de réussites
  • Acquérir des clés pour avancer

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :